La torche Casimir à l'acétylène dissous    
         

         

         
                       



La Torche Casimir


   

annuaire commercial 1925

Pierre Casimir Célestin Morel Millière, couramment appelé « Casimir Morel », est né à Rives le 15 décembre 1866, fils de Pierre, papetier, et de Marie Irène Il a été chef d'atelier aux papeteries de Rives et adjudant à la compagnie des sapeurs pompiers de Rives où il fût très populaire Administrateur de la société de secours mutuels des sapeurs pompiers de Rives, il décède le 23 juin 1925.
Il aurait inventé un flambeau à acétylène dissous « Torche Casimir »

publicité torche Casimir

Hors, (comme le fait remarquer Jean-Paul) la « torche Lucifer», qui lui est similaire, était sur le marché en 1908 et la Sté rivoise de construction (dirigée par le Langlois), enregistre le brevet en 1921 d'un robinet à pointeau pour appareil d'éclairage à l'acétylène dissous. Soit, la « Torche Casirmir » est née, qu'elle soit inventée par l'un ou l'autre, elle a eu du succès.

Dépliant publicitaire de la torche Casimir

je me suis laisser dire que de façon générale sa capacité (ou volume intérieur) serait de 1 litre, la quantité d’acétylène de 200 litres sous une pression
de 15 bars /cm2 et aurait été fabriquée par la Sté. rivoise de construction ou la chaudronnerie industrielle du gresivaudan à Brignou. A vérifier.

torche Casimir expédiée à la caserne 21 par les établissements SODIMI 9 rue du Mont-Thabor à Paris

torche casimir allumée : détail

torche Casimir avec réflecteur

détail du réflecteur de la torche casimir

torche casimir avec capucon